Brico Vinyle


Découverte des fondements techniques de gravure sur disques phonographiques

Alexis Malbert, auteur du magazine, Discuts étudie et expérimente depuis de nombreuses années les supports de reproduction du son sous toutes ses formes. Il vous invite ici à découvrir le procédé fascinant de la gravure des disques vinyles dans un atelier unique en son genre ! Avec du papier, du carton, du scotch, et des aiguilles à coudre, on apprend les fondements techniques du microsillon afin de fabriquer son propre enregistreur, ses disques, et immortaliser sa voix dans la matière (rhodoïd, assiettes en plastique, Cds…).

Déroulement

  1. Présentation historique et technique.
  2. Fabrication d'un premier phonographe en papier pour l'écoute d'un disque.
  3. Fabrication d'un ou plusieurs disques et d'un premier graveur pour l'enregistrement. L'atelier se déroule au travers de divers expérimentations et de perfectionnement des systèmes. (On est là dans une pratique artisanale qui peut aller très loin !)

Artiste Intervenant

Alexis Malbert est un artiste plasticien de l’objet sonore. Inventeur, musicien, performeur, chercheur et éditeur, il œuvre comme créateur de nouveaux supports de reproduction du son. Souvent critique de notre société médiatique, il privilégie la manipulation inventive à l’innovation matérialiste. Il interfère au croisement des genres, de la musique aux arts plastiques, du hacking au rétro-futurisme…

www.alexismalbert.com